top of page

ALTAÏ KAÏ

Depuis 2004, la Russie et la Chine sont en pour parlers pour construire un nouveau pipeline qui reliera la Russie à la Chine.

2600 km de pipeline de gaz qui traversa de part en part la région de l'Altaï, et plus précisement le plateau d’Ukok,site répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO. La construction dans la partie altaïenne devrait démarrer en 2016.

Près de 205.000 personnes vivent dans cette région. La population native ( 49%) appartient majoritairement à la minorité ethnique des Télinguites. La plupart d'entre eux, bergers, nomades, trappeurs, dépendent de la terre pour vivre et seront affectés par la construction du pipeline.

La population de l’Altai est majoritairement animiste. Elle croit que chaque objet naturel (terre,ciel, cailloux) est doué des mêmes organes fonctionnels que n'importe quel être vivant.
Elle considère également que l'Altaï; le plateau de I'Ukok, sont le centre énergétique de la Terre et qu'il en émane les ondes positives de notre existence. D’autre part, il y a de nombreux sanctuaires sacrés.

Certains voient cette construction comme une possibilité de développer économiquement la région, créer des emplois. Ils comprennent aussi que c’est leur culture, leurs traditions, leurs croyances, leur mode de vie, encore préservés qui vont être altérés.

La Republique de l'Altaï se trouve ainsi prise dans un environnement paradoxal. Entre développement et destructuration. Entre soutien et destruction.

Ce reportage n’offre qu’une vision partielle du quotidien des Télinguites. Observations, au grès des alpages et des petits villages, d’un mode de vie encore préservé.

Reportage réalisé de avril à juin 2015.

bottom of page